De ma correspondante en Grèce, Olivia Giorgio
Traduction de Yannis Retsinas
Ressentez-vous la « crise » dans la vie quotidienne ?
Notre manière de vivre a changé radicalement. Outre le fait que nous avons réduit drastiquement l’achat des biens de consommation, on dort et on se réveille avec l’incertitude du lendemain et une anxiété permanente. On a perdu le sourire mais surtout notre santé psychologique.
En France, il est dit que les Grecs refuseraient d’échanger leurs euros contre des drachmes : info ou intox ?
Intox ! Moi, personnellement, je souhaite cet échange. De plus en plus de monde veut sortir de l’euro. Il ne nous a apporté que des problèmes.
Comment envisageriez-vous un retour aux drachmes ? Cela vous fait-il peur ?
Non cela ne m’effraie pas. En Grèce on dit : « celui qui est mouillé n’a pas peur de la pluie ». J’aurais préféré les drachmes. Le chemin sera difficile, mais on arrêtera de s’acharner sur la Grèce et peut être retrouverons-nous notre dignité.
La troïka : héros ou zéro ?
La Troïka est composée de trois personnes, rien de plus. Son rôle et de superviser et non pas d’appliquer des mesures. Selon moi, les seuls responsables de cette soumission sont nos politiciens. Ils ont le pouvoir de dire non, mais pourquoi ne le font-ils pas ?
Pensez-vous que les pays européens leaders font tout leur possible pour aider la Grèce ?
Non, les pays européens n’aident pas la Grèce. Ils la regardent sombrer et n’ont rien empêché. Encore maintenant, ils n’essayent pas de sauver la Grèce, mais plutôt de sauver l’Euro, pour ne pas qu’il sombre lui aussi dans cette crise économique.
Payez-vous vos impôts ? Si non, pourquoi ? Si oui, ont-ils augmenté ?
Les salariés, les retraités et les pauvres ont toujours payé leurs impôts. Ils payaient et ils payent toujours les impôts les plus élevés par rapport aux autres pays européens. Oui, nous les payons, même s’ils ont doublé. Mais l’année prochaine ?
Vous avez l’occasion de passer un message au peuple français, lequel serait-il ?
Les Grecs sont un des peuples les plus fiers, travailleurs et honnêtes au monde. Si vous voulez nous faire payer une erreur, la seule chose que vous puissiez nous reprocher c’est d’avoir « laissé » nos politiciens tricher. Cela s’est également produit dans d’autres pays, mais cela n’a jamais rompu l’honneur et la dignité d’un peuple. J’appelle le peuple français à nous apporter un soutien moral et à aider à maintenir notre réputation et notre dignité en tant que peuple.
Pensez-vous que la Grèce est encore un pays souverain ?
La Grèce a perdu sa souveraineté à cause de ceux qui nous gouvernent depuis tant d’années. Ils ont brisé et vendu la Grèce en ignorant le peuple grec. Je veux croire et espére que la Grèce, un jour, redeviendra un Etat souverain et qu’elle reprendra la place qu’elle mérite.
- Qu’ils en soient, tous les deux, chaleureusement remerciés.
http://david.desgouilles.fr/